Menu Fermer

L’histoire de la radiesthésie

Découvrez l’histoire de la radiesthésie, de sa définition à ses origines.

La radiesthésie ? Définition :

Nom féminin du latin radius, « rayon » et du grec aisthêsis, « sensibilité »

Par définition, la radiesthésie est un procédé de détection fondé sur une réceptivité particulière à des radiations qu’émettraient certains corps (rhabdomancie).

Plus qu’un art, la radiesthésie est avant tout une science, un outil qui permet de relier l’esprit analytique à l’intuition.

En effet, le concept de radiesthésie repose sur la croyance selon laquelle les êtres vivants seraient sensibles à certaines radiations qu’émettraient différents corps. Ce qui permettrait ainsi de localiser des sources, retrouver un objet perdu, un trésor ou une personne disparue, établir un diagnostic médical, déterminer la profondeur d’un puits, etc. 

Selon la définition de l’abbé Bouly, la radiesthésie est la croyance en la faculté d’exercer cette sensibilité pour découvrir, grâce au pendule ou à la baguette, ce qui est caché aux facultés normales mais dont l’existence est réelle ou imaginaire.

Les origines de la radiesthésie

Les origines de la radiesthésie se perdent dans la nuit des temps. D’aucuns la datent aux environs de 6000 avant J.C s’appuyant sur la découverte de dessins dans les grottes du Tassili (Sahara) qui sembleraient illustrer cette pratique.

D’autres l’estiment en 2000 avant J.C au moment du règne du grand empereur chinois Yu. Ce dernier était par ailleurs considéré comme un grand radiesthésiste.

D’autres encore voient dans les Saintes Ecritures notamment dans la Bible de nombreux indices de l’existence de cette pratique.

Toujours est-il que cette pratique s’est poursuivie au fil du temps, cet art se transmettant généralement de génération en génération.

La radiesthésie fût dans un premier temps exercée à des fins pratiques par ceux qu’on appelait sourciers (la découverte de sources d’eau…). Elle se développe comme instrument de diagnostic puis de guérison (la radiesthésie médicale).

De nos jours, la pratique de la radiesthésie demeure et se développe dans le monde entier. Soit afin de percer les mystères du sol (la géobiologie), soit dans le secteur médical voire divinatoire.