Pourquoi utiliser de l’encens?
Pour ma part l’encens a toujours eu une grande importance pour moi et j’ai depuis toute jeune l’habitude d’en allumer à des fins qui peuvent être très variées. Voici donc quelques-unes des raisons pour lesquelles il peut être intéressant d’utiliser de l’encens.
* L’encens parfume et désodorise et au vu de la grande variété d’encens proposée à l’heure actuelle chacun peut facilement trouver un encens dont l’odeur lui plaît afin d’imprégner régulièrement son lieu de vie de cette fragrance. Je dois même avouer que je ‘stocke’ quelques bâtons d’encens dans mon armoire à linge ce qui donne aux vêtements cette odeur que j’affectionne tant.
* L’encens purifie. En effet certains encens, à condition de choisir des encens naturels, peuvent purifier et assainir l’atmosphère d’une pièce en capturant les mauvaises odeurs. Toutefois, d’un point de vue scientifique, ces bienfaits ne sont produits que par la combustion d’encens naturels qui libèrent des ions pouvant avoir un bénéfice, ceux industriels auraient au contraire un niveau de toxicité qui peut être important notamment s’ils ne sont pas utilisés correctement.
Cette purification peut également, selon les croyances, s’appliquer aux énergies susceptibles de polluer notre lieu de vie ou de travail et l’encens brûlé à cet effet pourrait ainsi éliminer les parasites énergétiques et augmenter la vibration du lieu dans lequel il est utilisé.
C’est la raison pour laquelle l’encens se retrouve régulièrement chez les thérapeutes énergétiques. Il peut également être utilisé pour purifier des outils de travail bien spécifiques : pendule de radiesthésie, jeu de cartes, tarots….
* L’encens détend, relaxe, apaise ce qui permet d’avoir un impact positif sur notre état d’esprit et donc sur nos capacités. L’acte de faire brûler de l’encens peut donc faire partie d’un rituel de préparation avant de réaliser un soin, avant de donner un cours de yoga, avant de faire une méditation, avant de recevoir un consultant pour une guidance….
* L’encens peut, là encore selon les croyances de chacun, nous envelopper de sa fumée protectrice et ainsi nous protéger.
Je vous dirai tout simplement que la fumigation d’encens peut avoir le pouvoir que vous souhaitez lui accorder car, de la même façon que le pendule de radiesthésie ou tout autre objet utilisé lors de vos rituels, il n’a pas de caractère magique propre, c’est l’intention qui va être émise par la personne qui est primordiale. Si je souhaite brûler un encens pour purifier énergétiquement un lieu alors cet encens purifiera et ce peu importe si que j’utilise du Palo Santo, un bâton de sauge ou d’encens naturel. C’est mon intention associée à ma conviction profonde que cet encens accomplira cette fonction qui me donneront le résultat escompté, du moins c’est là ma croyance.
Comment choisir le bon encens?
Vous l’aurez donc compris le plus important pour moi est de choisir un encens qui résonne avec mes souhaits et mes croyances et c’est la raison pour laquelle j’utilise exclusivement des encens naturels et de préférence dont la fabrication est respectueuse des traditions et des matières premières.
Le bon encens pour vous est donc celui qui résonne avec vos croyances et ce quelles qu’elles soient. Et si l’origine et le type d’encens importent peu pour vous, vous aurez la liberté de pouvoir choisir parmi toutes les gammes d’encens proposées celui qui vous semble le plus pratique, le plus simple à utiliser.
Ecoutez-vous et n’écoutez que vous ! Et ce même si vos croyances vont à l’encontre des croyances populaires car vous êtes le mieux placé pour savoir quel encens est le mieux pour vous et pour chacun de vos rituels. Il vaut mieux faire brûler un encens atypique tout en étant convaincu que cette action va avoir des fins bénéfiques plutôt que de vous engouffrer dans des croyances populaires et utiliser un bâton de sauge sans conviction et avec maladresse.
MODE D’EMPLOI DE L’ENCENS
Quoiqu’il en soit certaines précautions sont indispensables lorsqu’on utilise de l’encens et ce quel que soit l’encens que l’on souhaite brûler. L’objectif étant d’aboutir à une production de fumée, il convient de toujours être vigilant lors de l’utilisation d’encens et de l’utiliser dans une pièce bien ventilée. Pensez également à aérer quelques minutes la pièce après avoir fait brûler de l’encens.
En respectant ces précautions vous pourrez profiter en toute sécurité de tous les bienfaits de ce rituel ancestral.
Retrouvez notre gamme d’encens en boutique.
0 commentaires